UNE BALADE À LA DÉCOUVERTE DU LITTORAL ET DE SA BIODIVERSITE

Une balade à la découverte
du littoral et de sa biodiversité

Télécharger l’article

Article rédigé par B.Bu du journal La Provence.

Annick Girardin, la ministre de la Mer était le jeudi 27 janvier 2022 à Vitrolles pour confirmer l’engagement de l’état dans l’accompagnement des communes dans le développement du sentier du littoral. Une partie de ces sentiers sont aujourd’hui gérés par le Conservatoire du littoral, mais très souvent ce sont les villes et les collectivités locales qui continuent de les aménager et de les entretenir. La mairie de Vitrolles a ainsi pu prolonger son sentier du littoral depuis les Salins du Lion jusqu’à Rognac en passant par la plage des Marettes à proximité du Marina Plage. En France, le trait de côté est public, c’est-à-dire qu’un sentier du littoral doit pouvoir être aménagé pour permettre le passage de tous. C’est cette balade en direction de la réserve ornithologique naturelle des Salins qu’envisagent de faire Jean-Luc et sa grande famille arrivée des Vosges : « Avec mon épouse, ma fille et mon gendre, et mes six petits-enfants, nous avons loué pour une semaine un très grand bungalow au camping. C’est notre premier séjour et certainement pas le dernier, le site est magnifique et nous en profiterons pour visiter Marseille et les environs tout en bénéficiant des activités gratuites pour les enfants qui adorent les bêtes et avec le cirque, le parc animalier et la promenade à dos de dromadaire, ils sont comblés. On va tous aller faire un tour de pédalo sur l’étant avant de partir à la fraîche vers la réserve des oiseaux. »
L’exploitation de ces marais salants remonte à l’an 822 avant de cesser en 1955. Le jeune Nolan et son frère jumeau seront surpris d’apprendre que pendant les périodes de migration, on peut compter près de 250 espèces d’oiseaux recensées par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), telles que les flamants roses, les cygnes, les grands cormorans ou encore les martins-pêcheurs, sans doute aussi un peu déçus de ne pas tous pouvoir les photographier. Luca, lui revient de cette promenade, enchanté : « J’en ai profité pour m’arrêter sur la plage des Marettes, bien aménagée. Cependant si le parcours offre un total dépaysement qu’on n’imagine pas, si proche d’un aéroport, il est regrettable de passer près de quatre ou cinq cabanons totalement en ruines qui croulent sous les gravats. Je ne comprends pas que les propriétaires ou la municipalité ne nettoient pas le site pour le rendre plus agréable. »
Avec le vieux village et son rocher, le sentier du littoral est devenu une curiosité que les touristes du Marina découvrent avec un grand plaisir.

En saison, retrouvez chaque semaine, un nouvel article sur notre camping dans le journal La Provence !

NOS COUPS DE COEUR