AU MARINA PLAGE, MIEUX VAUT PRÉVENIR
QUE GUÉRIR

Au Marina plage,
mieux vaut prévenir que guérir

Télécharger l’article

Article rédigé par B.Bu du journal La Provence.

Plusieurs aspects semblent indissociables pour parvenir à un camping sûr, allant de la sécurité physique à la protection des biens et à la prévention des risques en passant par le respect de la nature. Un éclairage basse consommation adéquat dans les zones communes et l’affichage du plan du site avec les consignes à respecter et les indications des points de sécurité sont déjà deux éléments que la direction a privilégiés après avoir installé des barrières à l’entrée de l’établissement. Seul l’accès des véhicules des clients est autorisé par une lecture optique des plaques minéralogiques déclarées lors de la réservation, les visiteurs ayant un parking à leur disposition. Une équipe de vigiles présente dans un bungalow contrôle les entrées : « C’est ma 8ème année de gardiennage, précise Riad Gouala qui a créé il y a deux ans sa propre entreprise, Secure protect. On s’assure que les clients respectent les consignes et le soir un vigile est en poste au restaurant. On note parfois quelques petits soucis liés à la consommation d’alcool, jamais très graves et après minuit et demi on assure les rondes dans les allées pour éviter les nuisances sonores. Assez fréquemment, on raccompagne des enfants qui se sont perdus. En cas de besoin, il peut nous arriver d’avoir recours aux forces de police. On crée des liens avec les habitués, on voit leurs enfants grandir. »
Les bungalows étant situés dans une zone boisée, la sécurité incendie est aussi un point essentiel qui est très au sérieux. Le Marina entretient des relations privilégiées avec les sapeurs-pompiers du centre de secours vitrollais qui sont accueillis régulièrement sur le site du camping pour la réalisation d’entraînement et l’inspection des installations pour s’assurer qu’elles sont conformes aux normes de sécurité en vigueur. Des extincteurs sont installés dans les mobil-homes et les endroits stratégiques. La cigarette et les feux de camp sont strictement interdits tout comme les barbecues au charbon, mais chaque bungalow est équipé d’une plancha électrique, prête à l’emploi, pour que les clients puissent continuer à savourer le plaisir des grillades en toute tranquillité, sans fumée ni risques d’incendie. De plus, dès l’arrivée, le service d’accueil encourage fortement la clientèle à ne pas laisser leurs objets de valeur à l’extérieur du logement ou dans les véhicules stationnés aux abords. Sur le plan sanitaire, des conteneurs pour les déchets avec un point de recyclage et de tri pour verre, papier et emballage, sont mis à disposition à l’extérieur de l’établissement. Les biodéchets sont transformés en recyclé et transformé en terreau. Le Marina, qui possède un parc animalier important, invite enfin les clients à surveiller les jeunes enfants, pour qu’ils ne s’approchent pas trop près de certains. La direction compte sur la compréhension et la coopération de sa clientèle pour faire du Marina, ensemble, un endroit sûr, soucieux de l’environnement et convivial pour tous.

Lutte incendie
Le Marina Plage vient de signer un partenariat avec Operask, une plateforme innovante qui facilite la communication et la coordination dans le cadre de la prévention et durant des incidents dans les campings et les établissements recevant du public. Mise au point par un ancien policier francilien et un ancien sapeur-pompier de Perpignan, l’application Operask s’active à partir d’un QR code et donne l’alerte instantanément en cas de problème, mettant en lien tous les acteurs concernés, direction du camping, vigiles, sapeurs-pompiers ou policiers le cas échéant.

En saison, retrouvez chaque semaine, un nouvel article sur notre camping dans le journal La Provence !

NOS COUPS DE COEUR